LA STRUCTURE ● THE STRUCTURE


Il s’agit de déterminer de quelle façon, grâce à quelle structure le vitrail va venir s’intégrer dans son environnement.

● Le vitrail “à l’ancienne” :
Le panneau de vitrail est installé directement à même le fond de feuillure.
S’il s’agit de séparer l’intérieur de l’extérieur, cette option n’est plus guère envisagée que pour les baies de bâtiments telles que les églises, ou pour la restauration d’un ancien vitrail lorsqu’il est impossible de rajouter une vitre pour poser le vitrail restauré en survitrage. En effet, non seulement un vitrail offre une mauvaise isolation thermique et sonore, mais en fonction de sa taille, il est également susceptible de se déformer si rien n’est mis en place pour l’aider à se maintenir droit (telles que les vergettes dans le cas des baies d’église).
S’il s’agit de séparer deux espaces intérieurs et que le vitrail est à la fois très grand et monté au plomb, il doit être renforcé par l’utilisation de plomb armé (ce qui peut limiter le choix de maquettes car ce plomb est difficile à couper et à tordre) et/ou l’étamage complet des plombs. Si le vitrail est vraiment vaste, il est alors plutôt recommandé de faire installer un imposte vitré afin de poser le vitrail en survitrage.
La pose en fond de feuillure est également employé pour le cas d’objets plus ou moins volumineux devant accueillir des panneaux de vitrail, tels que des paravents, des cloisons de séparation, etc.

● Le survitrage :
Le vitrail est posé dans la feuillure d’une vitre préexistante (fenêtre, lucarne perçant une porte, imposte, …), contre celle-ci. Il est ensuite fixé au bois de la feuillure à l’aide de pointes métalliques, puis des parcloses (baguettes d’entourage elles aussi fixées à l’aide de pointes) sont rajoutées sur tout le pourtour du vitrail. Ces dernières prodiguent une solidité supplémentaire et permettent de cacher le plomb d’entourage du vitrail.
Dans le cas d’une structure séparant deux pièces intérieures (une porte par exemple), il est recommandé d’installer également des parcloses sur l’envers de la vitre, afin que le plomb d’entourage du vitrail soit masqué des deux côtés.
En raison de la présence des parcloses, cette option entraîne une légère diminution des dimensions de la surface vitrée utilisée comme support.
Des exemples de ce système : “Trois p’tits chats“, “Flora Pontiphiniana“, “Inflorescence“.

● Le cadre indépendant (grandes pièces) :
Un épais cadre de bois massif accueille le vitrail, et vient ensuite être installé juste devant la surface vitrée. Ce cadre est fabriqué sur-mesure par un menuisier-ébéniste, et il est muni d’un système permettant de le fixer devant la vitre (le moins visible et envahissant possible, dépendant de l’environnement et des structures).
Cette option est recommandée pour les surfaces vitrées inamovibles lorsque le survitrage est impossible (impossibilité ou refus de percer la feuillure, par exemple).
Un exemple de ce système : “Oiran“.

● Le cadre indépendant (petites pièces) :
Les panneaux de petites dimensions peuvent être insérés dans un cadre à la manière d’une toile de peinture. Muni de pattes, ce cadre permet de poser le vitrail non loin d’une source de lumière, et d le déplacer à la manière d’un objet décoratif.
Des exemples de ce système : “Houéran“, “Apollon“, “Oni“, “Omnia Vincit Amor

● Le caisson lumineux :
Le vitrail est logé dans un caisson de bois d’une épaisseur totale variable (d’environ 10cm), dont la face avant est ouverte à la manière d’un cadre. Une plaque de plexiglas diffusant semi-transparente est placée derrière le vitrail, tandis qu’un réseau de LED est installé dans le fond amovible du caisson, permettant ainsi d’éclairer le vitrail artificiellement à la façon d’un tableau lumineux. Le caisson est fabriqué sur-mesure par un menuisier-ébéniste.
Un exemple de ce système : “Tom“.





It is a question of determining the means by which the stained-glass panel will integrate its surroundings.

● The “old-fashioned” way :
The panel is directly installed into the glass rebate like any ordinary pane of glass.
If it is meant to isolate the interior from the exterior, this option isn’t considered anymore, except for churches bay windows or when restorating an antique stained-glass, and it is impossible to add a pane of glass to support the stained-glass panel. Indeed, not only stained-glass windows offer very poor both thermal and sound isolation, but also, when big in size, can deform if there is nothing to help it stay straight.
If it comes to divide two interior spaces, and the stained-glass is very wide and assembled with lead, it must be strenghtened by the use of reinforced lead (which can limitate the design choices because this is a very hard material to cut and shape), and/or by tining the entirety of the lead structure. If the panel is very wide, it is recommended to install a glass pane meant to support it beforhand.
The installation directly in the glass rebate will be chosen when stained-glass panels have to be placed in objects like wooden folding screens, room dividers and such.

● The over-glazing :
The stained-glass panel is installed in the rebate, against a preexisting pane of glass (window, dormer, sidelite, …). It is next secured to the rebate’s wood using thing metallic nails, and then glazing beads (also secured with thin nails) are put in place all over the panel’s edges. The beads provide additional strenght to the structure while hiding the edges of the the stained-glass.
In the case of a pane of glass separating two interior spaces (in a door for exemple), it is recommended to put glazing beads also against the other side of the pane, so that the stained-glass edges are well hidden on both visible sides. Because of the presence of glazing beads, this option result in a minor reduction of the dimensions of the pane used as support for the panel.
Some illustrations of this system : “Trois p’tits chats“, “Flora Pontiphiniana“, “Inflorescence“.

● The independant woodframe (big pieces) :
The stained-glass panel is placed in a thick frame of solid wood, which is then secured in place in front of the glass pane. The woodfame is custom-made by a craftsman woodworker, and possess an attachment system that allows it to be set in front of the pane. This option is recommended for unmovable glass surfaces when overglazing is impossible.
An illustration of this system : “Oiran“.

● The independant woodframe (small pieces) :
The stained-glass panels of smaller dimensions can be inserted in a woodframe in the same manner paintings can. Equipped of fixing feet, this frame allows to place the stained-glass near a light source and change its locations at will like any other decorative object.
Some illustrations of this system : “Houéran“, “Apollon“, “Oni“, “Omnia Vincit Amor

● The backlighted box :
The stained-glass panel is placed inside a wooden box with an approximative thickness of 10cm, of which front is open in the manner of a frame. A semi-translucent light-diffusing plexiglas screen is put behind the panel, while a LED network is installed on the bottom of the box (that act as a detachable lid), allowing the stained-glass to be artificially illuminated and become a luminous painting. The box is custom-made by a craftsman woodworker.
An illustration of this system : “Tom“.